Propriétaire bailleur à Béziers : déléguer ou non la gestion locative ?

gestion locative par une agence immobilière

Vous en êtes à votre première mise en location ? Vous avez déjà mis plusieurs fois votre bien à disposition ? Il vous faudra toujours comprendre en quoi consiste concrètement le fait d’être bailleur.

En effet, entre l’installation du locataire et la perception du loyer, il existe une multitude d’étapes et d’opérations à suivre. Votre agence immobilière à Béziers, GC Immobilier, vous expose les points importants de l’opération. Elle vous détaille également les avantages et les inconvénients d’une prise en charge personnelle ou d’un recours à professionnel pour la gestion locative.

Ce qui vous attend en tant que propriétaire bailleur

Une fois le locataire trouvé vient le moment pour le propriétaire de procéder aux actes de gestion locative. Ils peuvent différer d’un bien à un autre ; néanmoins, certains points sont immuables qu’il s’agisse d’une maison ou d’une maison :

  • la perception et la révision du loyer ;
  • l’envoi des quittances de loyer ;
  • les réparations qui incombent au propriétaire ;
  • la déclaration des revenus locatifs au niveau du fisc ;
  • le recouvrement des loyers impayés ainsi que toutes les procédures qui s’y rapportent.

Le propriétaire bailleur devra également se charger de toutes les opérations relatives à un éventuel départ du locataire comme l’état des lieux et la remise du dépôt de garantie.

Si vous vous occupez de la gestion locative

Comme pour toute décision immobilière, gérer soi-même la gestion locative présente des avantages et des inconvénients. Dans les grandes lignes, cela vous amène à vous occuper de toutes les démarches liées à la mise en location.

Les avantages de gérer soi-même

Vous mettez votre bien en location à Béziers, à Pézenas ou à Maureilhan ? Dans le sud de la France et dans l’ensemble de l’Hexagone, s’occuper soi-même de la mise en location de sa maison ou de son appartement épargne des frais de gestion. Et cette économie se fera sentir à toutes les étapes :

  • recherche du locataire,
  • opérations courantes comme la collecte du loyer ;
  • prestations occasionnelles : déclarations fiscales, rédaction d’actes juridiques, travaux, souscription d’assurance, etc.

Vous n’aurez également aucun intermédiaire. Ce qui présente un grand avantage pour tout ce qui est communication entre vous et le locataire. D’autant plus que certaines informations peuvent être tellement importantes qu’il vous faille être au courant dans les plus brefs délais pour pouvoir réagir rapidement. Il peut par exemple s’agir :

  • des raisons d’un retard de loyer ;
  • des réparations utiles ;
  • des problèmes en rapport avec la location ;
  • etc.

Les inconvénients de gérer soi-même

Si vous décidez de procéder à la gestion locative par vos propres moyens, vous devez vous attendre à y consacrer beaucoup de temps. Vous devez, entre autres, être en alerte pour tout ce qui concerne les manquements se rapportant au contrat de bail, la révision du loyer ou les déclarations légales auxquelles vous êtes soumis. Vous devrez aussi rester disponible et à l’écoute pour les demandes de votre locataire. Et comme dans toute entente, il vous faut aussi vous attendre à un possible départ de votre locataire. Il vous faut donc également penser à l’après (remise en état, prospection, signature de contrat, etc.).

D’ailleurs, comme il s’agit d’un contrat, il faut connaître vos droits et vos obligations en tant que propriétaire, comme par exemple les diagnostics immobiliers. Et naturellement, vous aurez aussi à maîtriser toutes les prérogatives de votre locataire.

Si vous faites appel à une agence immobilière pour la gestion locative

Pour décider si vous allez remettre ou non la gestion locative entre les mains d’un professionnel, voyez déjà ce que peut vous amener la participation d’un professionnel dans votre projet. Et comprenez également les contraintes qui l’accompagnent.

Les avantages de déléguer la gestion locative

En déléguant la gestion locative, vous gagnez en temps et en tranquillité d’esprit. Vous n’aurez plus ni à vous déplacer ni à vous soucier des éventuels problèmes liés à la mise en location. Que ce soit la réception du loyer, les avis d’échéance ou les réparations, tout sera pris en charge par l’agence immobilière à Béziers.

Et point important, tout sera fait en parfaite adéquation avec la législation en vigueur. En résumé, vous aurez l’avantage de tout faire dans les règles en en faisant un minimum.

Cette alternative est donc toute indiquée si :

  • vous n’avez pas les connaissances juridiques indispensables pour un bailleur ;
  • vous n’avez pas de temps à consacrer aux obligations liées à la mise en location ;
  • vous habitez loin du logement loué ;
  • vous avez plusieurs biens mis en location.

Les inconvénients de déléguer la gestion locative

Plus une contrepartie qu’un inconvénient en soi, l’intervention d’un gestionnaire engendre des frais. Pour pouvoir réellement peser le pour et le contre, renseignez-vous sur le montant de la prestation.

Demandez également la nature des frais annexes que vous pourriez avoir à payer. Généralement exprimés en pourcentage, ces montants peuvent concerner d’éventuels travaux et/ou la rédaction d’actes juridiques.

Si vous voulez des informations sur la gestion locative, contactez GC Immobilier. Notre agence immobilière a une dizaine d’années d’expériences dans le domaine et vous propose une prise en charge complète et optimale en plus de réponses à vos questions.

GC Immobilier –