Vous voulez vendre votre appartement ou votre maison ? Vous avez du mal à trouver un acheteur ? Vous souhaitez céder votre bien immobilier rapidement ? Mettez en avant les atouts de votre propriété en vous aidant du home staging.
GC Immobilier, votre agence immobilière à Béziers, vous livre quelques conseils tirés de cette technique pour vous aider à vendre votre bien dans des conditions optimales. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez les astuces qui suivent, puis confiez votre projet à nos équipes.
Désencombrez !
Maison ou appartement, à Béziers ou dans les villages alentour (Maraussan, Cessenon-sur-Orb, Servian, Puisserguier, etc.), la première impression de l’acheteur est toujours déterminante. Et un futur acquéreur, quel que soit le type de bien qu’il recherche, sera toujours attiré par l’espace.
Donc, pour une vente réussie, il faudra permettre aux visiteurs d’apprécier les volumes. Aussi, débarrassez chaque pièce des meubles encombrants ou sans utilité particulière.
Rangez !
Une fois que vous vous serez séparé de vos gros meubles, les espaces seront plus apparents. Mais vous aurez, par la même occasion, perdu quelques-uns de vos rangements.
Attention, vous devez aider à la projection des futurs propriétaires. Et pour ce faire, un environnement bien rangé est essentiel. D’autant plus que sans amas de vêtements ou d’affaires, les lieux apparaîtront plus spacieux et plus sains. Vous pourriez aussi en profiter pour faire le tri et vous défaire de ce dont vous n’avez plus besoin. Ce sera donc gagnant-gagnant. D’un côté, vous aurez un intérieur apprêté pour les visites ; et de l’autre, vous débuterez votre nouvelle vie avec l’essentiel.
Vous voulez garder tous vos effets personnels pour votre prochain logement ? Vous comptez résider dans le bien mis en vente jusqu’à la fin de la transaction ? Quelques pistes pour vous permettre de conserver ce qui vous est cher :
- garde-meuble ;
- meubles de rangement (fonctionnels et non encombrants) ;
- aménagement d’un dressing dans l’esprit home staging (simple, pratique et pas cher).
Dépersonnalisez !
Si les éléments volumineux et/ou sans réelle fonction sont à bannir dans le cadre d’une vente, le home staging préconise également la dépersonnalisation.
De ce fait, que vous habitiez ou non dans le bien, dès qu’une visite est prévue, pensez à enlever les photos, les souvenirs (surtout les objets dont le style ne s’adresse pas à tous), les dessins, etc. Le but est que chaque potentiel acquéreur puisse s’imaginer chez lui, avec ses propres meubles et objets de décoration.
Définissez une utilité à chaque pièce !
Dès que vous avez enlevé les affaires superflues, vous y verrez plus clair. Ce sera alors le moment d’attribuer un usage à chaque pièce. Autant que possible, ne laissez aucune surface vide tout en prenant garde de ne pas surcharger. Ainsi, vous montrerez tout le potentiel de votre bien.
Et même si vous décidez de vous servir d’une petite surface comme d’un dressing ou d’un garde-manger, faites en sorte de tout bien ranger.
Identifiez votre cible !
Le home staging passe impérativement par le travail sur la décoration. Mais avant d’entamer ces petits travaux, commencez par définir le type d’acquéreur.
Pour un bien de deux pièces, vous pourriez vous adresser à un étudiant ou à un jeune couple. Avec un bien à trois ou quatre pièces, il serait plus question d’une famille avec des enfants.
Cette petite analyse en amont permettra de déterminer la suite des aménagements à entreprendre. En effet, pour les grandes propriétés, meubler quelques pièces pour en faire des chambres d’enfants, par exemple, pourrait aider les familles à se projeter.
Concentrez-vous sur l’essentiel !
Le but du home staging est de faire en sorte que le bien corresponde au plus grand nombre. Mais plaire à tout le monde est objectivement impossible. C’est pourquoi il est préférable d’éviter les gros travaux. Certains apprécieront les baignoires alors que d’autres préféreront les douches à l’italienne. Les jeunes couples apprécieront peut-être la cuisine ouverte, tandis que des familles seraient plus à leur aise avec des espaces séparés (ou inversement). Quelle que soit la nature des attentes, toute modification demande un budget.
Le home staging, lui, préconise plutôt d’investir sur l’essentiel pour instaurer un environnement où il fait bon vivre. Donc, au lieu de casser ou de créer des cloisons, il vaut mieux repeindre les murs défraîchis et changer le papier peint qui se décolle. Au lieu d’installer un nouvel habitacle de la salle d’eau, il vaut mieux nettoyer les jointures et le carrelage.
Adoptez un style consensuel et sobre !
L’importance de déterminer à l’avance l’acquéreur cible est d’identifier le sens que prendra la décoration et la mise en valeur des espaces.
Ressortir ou aménager une chambre d’enfant avec des literies ou des meubles allant dans ce sens en est un exemple concret. Outre le mobilier adapté, choisissez également des accessoires modernes pour indiquer l’utilité d’une pièce. À défaut, reprenez vos anciens meubles et passez un coup de peinture dans des tons contemporains.
Et puisque les murs sont les plus apparents et que d’eux dépendent l’atmosphère de la pièce, les petits budgets peuvent, au lieu de refaire toute la peinture, accessoiriser intelligemment. Si vous ne savez ce qui se vend plus facilement, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels du home staging à Béziers, comme :
- Malczewski Deco ;
- Bousquet Aurelie ;
- A Ct Corinne Toutin Architecte Dplg ;
- Acsai.
Contactez un professionnel pour la vente !
Après avoir suivi les principes de base du home staging pour un bien immobilier présentable, il sera justement temps de le présenter aux éventuels acquéreurs. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter GC Immobilier.
En effet, les agents immobiliers pourront mettre réellement en avant les points forts du logement avec une vision globale et objective. D’ailleurs, ce sont ceux qui sont le plus au fait des demandes et du marché ; et sont donc des atouts indéniables pour la vente. Vous pouvez même contacter ce professionnel tout au début du projet afin d’obtenir des pistes sur les transformations à opérer pour trouver rapidement un acquéreur.
Vous souhaitez avoir plus de conseils pour bien vendre votre bien ? N’hésitez pas à vous rendre sur le blog de notre partenaire à Strasbourg : Raphaël Immobilier.
GC Immobilier –