Diagnostics immobiliers obligatoires à Béziers : top 5 des conseils pour réduire la facture

Diagnostic immobilier Béziers

Pour toute opération de vente immobilière ou une location, vous devrez faire réaliser un certain nombre de diagnostics obligatoires. En effet, la loi impose, qu’en tant que propriétaire, vous informiez le futur propriétaire ou locataire de l’état du bien que vous lui proposez. Par exemple, le diagnostic de performance énergétique doit déjà figurer sur votre annonce de mise en vente ou de location. Il devra même bientôt être accompagné d’un audit énergétique. Mais existe-t-il des astuces pour faire baisser la facture ? Devez-vous refaire tous vos diagnostics si certains sont encore valables au moment de mettre votre bien en vente ? GC 34 immobilier, votre agence immobilière à Béziers vous donne 5 conseils pour payer vos diagnostics immobiliers à Béziers moins cher.

Anticipez le moment où vous devez réaliser vos diagnostics immobiliers à Béziers

Si vous faites appel à un professionnel en urgence, il y a de fortes chances que le prix final s’en trouve majoré. En effet, le professionnel doit certainement décaler son planning pour venir à votre rencontre. Pour ne pas payer une intervention de dernière minute, préférez prendre le temps de les réaliser sans précipitation. Ainsi, pour payer vos diagnostics immobiliers à Béziers moins cher, évitez d’attendre la veille de la signature d’une promesse de vente par exemple ou celle d’un contrat de bail pour contacter un professionnel certifié. Vous éviterez ainsi des frais de déplacement en urgence.

À savoir, en tant que propriétaire bailleur, ou propriétaire vendeur, vous avez l’obligation de porter le dossier regroupant tous vos diagnostics à jour à votre locataire ou à votre futur acheteur. Vous pouvez d’ailleurs perdre le bénéfice d’une vente si le dossier de diagnostics techniques (DTT) n’est pas complet au moment de signer chez le notaire par exemple.

Notre conseil : Avoir ses diagnostics à jour dès les premières visites de votre bien immobilier est un excellent point qui joue en votre faveur, car il vous permet d’informer vos visiteurs sur le niveau de confort du logement. Un DPE affichant une excellente note peut être un élément qui pourrait vous aider défendre votre prix de vente par exemple.

Faites réaliser uniquement les diagnostics immobiliers dont vous avez besoin

Les diagnostics immobiliers obligatoires ont des dates de validité variables. Par exemple, le DPE est valable 10 ans ou encore, vous avez l’obligation de réaliser un diagnostic électricité pour toute installation de plus de 15 ans.

Ainsi, il se peut que lorsque vous souhaitez vendre ou mettre en location votre bien immobilier, certains de vos diagnostics soient encore valables pour un certain temps. Beaucoup de diagnostiqueurs proposent des packs de diagnostics, mais ce ne serait pas rentable pour vous de payer un pack dans son ensemble si certains de vos diagnostics sont toujours à jour. Ainsi, lors de votre rencontre avec un professionnel, discutez avec lui pour ne payer que pour les diagnostics dont vous avez réellement besoin.

Payez vos diagnostics immobiliers moins cher à Béziers : comparez les devis avant de vous décider

Les tarifs en matière de diagnostics immobiliers sont libres. Chaque diagnostiqueur est donc libre de vous proposer ses prix. Il se peut donc qu’il y ait une petite différence tarifaire entre plusieurs professionnels. Vous aurez donc un intérêt à demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer leurs tarifs. Vous vous ferez une première idée du prix moyen des diagnostics qu’il vous faut réaliser et pourrez comparer également les prestations dans leur ensemble si vous deviez refaire tous vos diagnostics en même temps.

À savoir, le prix des diagnostics immobiliers peut également dépendre de certaines caractéristiques comme le type de bien (maison ou appartement) ou encore le nombre de pièces qui composent le logement. N’hésitez pas à faire le point avec votre partenaire.

Tentez de négocier le prix proposé

Surtout intéressant si vous avez plusieurs diagnostics à réaliser, vous pouvez tenter de demander à votre diagnostiqueur s’il accepte de vous proposer une ristourne. Même s’il n’est pas obligé d’accepter, cela peut toujours être intéressant de le lui demander afin de pouvoir payer vos diagnostics immobiliers moins cher à Béziers.

Certains professionnels proposent également des réductions grâce à des partenariats signés avec des diagnostiqueurs immobiliers.

Les points de vigilance à avoir

Lorsque vous souhaitez chercher la meilleure offre disponible pour faire réaliser vos diagnostics immobiliers obligatoires, n’oubliez pas que certaines surprises peuvent exister. Ainsi, prenez toujours le temps de vérifier le fait que le professionnel en face de vous ait bien sa certification. Vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels certifiés pour vous aider. Également, il doit être assuré, car il engage sa responsabilité.

Vous l’aurez compris, faire réaliser vos diagnostics immobiliers obligatoires s’anticipe un minimum pour réduire la facture. Un état des lieux de ceux qui vous sont nécessaires, prendre le temps de comparer plusieurs prix font partie des étapes à respecter si vous voulez faire le bon choix.

Vous avez d’autres astuces pour payer vos diagnostics immobiliers moins cher à Béziers ? On en discute en commentaires !

GC Immobilier –