Les plus beaux villages de l’Hérault

L’Hérault compte de nombreux petits villages au charme authentique qui valent la peine que l’on y consacre son temps. Ce département ne se limite pas en effet uniquement à Montpellier ou Pézenas. Voici quelques-unes des plus belles bourgades des environs. Des ruelles pittoresques, une nature enchanteresse, des bâtisses historiques retraçant l’histoire du village, un vin de renom… À chacun ses attraits. Découvrez les plus beaux villages de l’Hérault selon GC Immobilier, le spécialiste de l’immobilier à Béziers.


Cessenon-sur-Orb

Cette commune, nichée entre l’Orb et la montagne, fait partie des cités languedociennes les plus anciennes. En plus de sa richesse historique, Cessenon-sur-Orb se démarque également par son paysage vallonné alentour. 

La commune et ses environs se prêtent à de nombreuses activités et divertissements. Les férus de culture apprécieront notamment de parcourir ses rues pour découvrir son patrimoine, comme ses églises médiévales, ses remparts et fortifications… Les amoureux de distraction et de sport en plein air pourront randonner, faire du canoë-kayak ou se balader tout simplement au milieu de ses plantations d’eucalyptus.


Roquebrun

Aussi surnommé le petit Nice de l’hexagone, Roquebrun se démarque par sa douceur de vivre. Ce petit village qui surplombe l’Orb est aussi connu pour ses vignobles, ses rues ombragées ou encore ses coteaux. Depuis la tour carolingienne, on profite d’ailleurs d’un des plus beaux panoramas de Roquebrun. 

Roquebrun bénéficie d’un magnifique climat propice à la floraison de toutes sortes de plantes : mimosas, citronniers, orangers… Le Jardin méditerranéen figure d’ailleurs parmi les principales attractions de la commune. Mais il est tout aussi possible de faire d’autres activités axées sur la nature environnante, comme une jolie balade en canoë sur l’Orb ou encore une découverte des vins connus de la région. On apprécie tout autant de se balader simplement dans ses rues médiévales, où parfois de belles surprises vous attendent au détour.


Saint-Chinian

À seulement quelques kilomètres de la Méditerranée, le village de Saint-Chinian est riche en histoire. Il a notamment été détruit à deux reprises durant les guerres de religion. Aujourd’hui, c’est un village dont le développement tourne autour de l’agriculture, de ses moulins et de la culture de la vigne.

Saint-Chinian n’en demeure pas moins un petit village agréable à découvrir au cours d’une petite balade. On peut ainsi faire une halte à l’église paroissiale pour s’émerveiller sur ses orgues, qui sont désormais des monuments historiques. Une randonnée sur le sentier des capitelles peut également en charmer plus d’un. Les amateurs de bons vins ne manqueront pas de tester une petite dégustation au domaine des producteurs.


Cébazan

Fondé par des moines bénédictins aux environs de 859, Cébazan se compose de cinq hameaux. Ce village compte divers vestiges historiques, comme le dolmen de Montmajou, l’église Saint-Martin, les ruines de Saint-Bauléry…

Cébazan, niché entre Saint-Chinian et Puisserguier, est un petit village propice au repos. On peut d’ailleurs y pratiquer des activités variées : dégustation de vin, randonnées pédestres à la découverte des ruines alentours, flâneries à travers les étroites ruelles de Cébazan et plus encore. On y trouve d’ailleurs de nombreuses structures d’hébergement.


Saint-Pons-de-Thomières

Saint-Pons-de-Thomières, ou la cité du marbre, est une petite bourgade située entre les villes de Béziers et de Castres. À travers ses ruelles jonchées d’échoppes et de linteaux d’une autre époque, on s’immerge petit à petit dans un lieu où le temps semble parfois s’être arrêté.

Saint-Pons-de-Thomières abrite un monument historique, la cathédrale Saint-Pons-de-Cimiez, la plus grande cathédrale d’Occitanie, qui vaut réellement le détour. C’est aussi dans ce village que le Jaur prend sa source. Non loin de là, on peut se balader dans un magnifique parc à la végétation luxuriante.


Prades-sur-Vernazobre

Avec ses façades aux pierres jaunes et grises, Prades-sur-Vernazobre est un petit village authentique propice à un séjour dédié à la relaxation. 0 n apprécie ses champs de lavande, de romarin ou encore de thym. Les prés environnants font également la part belle aux châtaigniers, arbousiers et aux pins d’Alep. 

Mais comme ailleurs dans l’Hérault, ce sont les vignobles qui prédominent et qui accentuent le charme de cette bourgade. Comme partout dans la région, les dégustations de vin o la visite des domaines font partie des incontournables lorsque l’on est de passage à Prades-sur-Vernazobre. En plus des distractions sur place, le village, se trouvant non loin de la Méditerranée et du Canal du Midi, propose d’autres divertissements à proximité.


GC Immobilier —

us avez un projet immobilier à Cessenon-sur-Orb, un projet immobilier à Maraussan, un projet immobilier à Puisserguier ou dans un autre village aux alentours de Béziers ? N’hésitez pas à nous contacter !