Quelle est la différence entre un agent et un expert immobilier ?

Agent immobilier ou expert immobilier

Dans le domaine de l’immobilier, il y a d’un côté l’agent immobilier et de l’autre l’expert immobilier. Deux professionnels de l’immobilier que vous ne devez pas confondre. Leurs missions et la nature de leur travail ne sont pas tout à fait les mêmes.

Notre agence immobilière à proximité de Béziers vous explique en détail les différences entre l’agent immobilier et l’expert immobilier dans les paragraphes suivants.

L’agent immobilier

Lorsqu’il s’agit de faire l’évaluation d’un bien immobilier dans le cadre d’une vente ou d’une location, bien souvent les particuliers font appel aux services d’un agent immobilier.

L’agent immobilier est en effet l’intermédiaire entre les deux parties lors d’une transaction immobilière. C’est lui qui met en relation le propriétaire et le locataire, ou l’acheteur et le vendeur.

Un agent immobilier peut donc être mandaté pour :

  • Trouver un bien immobilier,
  • Vendre un bien immobilier,
  • Gérer la location d’un bien immobilier.

Estimation immobilière par une agence immobilière

Lorsque vous vous rendez sur le site d’une agence immobilière, vous trouvez généralement un outil en ligne pour faire une estimation immobilière. Cette tâche est commune à un agent immobilier et à un expert immobilier.

Une autre mission de l’agent immobilier est donc de déterminer une fourchette de prix de vente pour un bien après avoir analysé :

  • Les caractéristiques du bien immobilier,
  • L’emplacement du bien,
  • Les données du marché immobilier du secteur.

Le mandat d’un agent immobilier

L’agent immobilier est engagé soit :

  • Par le locataire,
  • Par le propriétaire ou le vendeur,
  • Par l’acheteur.

Il doit détenir un mandat écrit et signé par son client avant de pouvoir agir. Dans le cadre d’une vente, ce mandat peut être exclusif ou simple. Un mandat exclusif veut dire que seul l’agent immobilier est autorisé à chercher les acquéreurs. Par contre, un mandat simple permet au vendeur de chercher des acheteurs, et même de confier son bien immobilier à d’autres agences.

Le titre d’agent immobilier

En France, pour pouvoir exercer, un agent immobilier doit posséder une carte professionnelle délivrée par l’administration préfectorale.

Ce professionnel de l’immobilier est également tenu de :

  • Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle,
  • souscrire une garantie financière auprès d’une banque.

L’expert immobilier

Un expert immobilier est un professionnel de l’immobilier qui effectue une expertise immobilière. Cela signifie que sa mission consiste principalement à déterminer avec précision la valeur d’un bien immobilier.

À la différence de l’estimation par un agent immobilier, celle assurée par un expert immobilier se fait à un instant bien précis. L’évaluation du bien immobilier par un expert sur la base d’un calcul plus complet qui tient compte des facteurs juridiques, techniques, économiques et fiscaux.

Il n’y a pas que les particuliers qui peuvent demander une expertise immobilière. Le juge, l’assureur ou encore les services fiscaux peuvent solliciter les services de ce professionnel. Les résultats d’une expertise immobilière ont d’ailleurs une valeur juridique.

Les situations où intervient l’expert immobilier

Vous pouvez contacter un expert immobilier afin de déterminer la valeur de votre bien immobilier dans les cas suivants :

  • Succession,
  • Partage dans le cadre d’un divorce,
  • Donation,
  • Étude de faisabilité,
  • Etc.

Toutefois, une agence immobilière locale est également tout à fait en mesure de vous présenter une estimation. En plus, une estimation est moins chère qu’une expertise.

Coût de l’estimation immobilière

Selon que vous faites appel à un expert immobilier ou à une agence immobilière pour estimer la valeur de votre bien immobilier, le coût sera différent.

Avec un agent immobilier, l’estimation peut être offerte. Toutefois, pour des études plus approfondies, les services de votre agent peuvent être payants.

Un expert immobilier, comme il n’a pas pour mission de vendre le bien immobilier, propose ce service contre rémunération. D’ailleurs, le prix déterminé par cet expert doit être totalement impartial, juste et objectif. Il n’a aucun intérêt de surévaluer ou de baisser la valeur d’un bien immobilier.

Délai de retour de la valeur du bien immobilier

Si vous avez engagé une agence immobilière à Béziers pour estimer votre bien immobilier, comptez quelques jours pour obtenir la valeur de celui-ci. Pour la première estimation en ligne, quelques minutes suffisent pour obtenir une fourchette de prix de vente.

Par contre, avec le travail d’un expert immobilier, il faut généralement attendre plusieurs semaines pour obtenir les résultats. Parfois même, la valeur de votre bien ne vous est retournée qu’au bout de plusieurs mois. Notez que l’expert ne vous remet pas uniquement un prix, mais un rapport d’expertise complet qui détaille toutes les données prises en compte pour l’évaluation.

GC Immobilier —