Comment réussir son investissement locatif à Béziers ?

Ville de Béziers

Grâce à sa situation géographique et à son développement urbain, Béziers gagne en attractivité. Et malgré la crise sanitaire, le marché immobilier de la ville reste toujours dynamique. Depuis le début de l’année 2021, une reprise de la demande est constatée. Béziers est une ville très intéressante pour votre investissement locatif. Votre agence immobilière locale vous explique pourquoi !

Pourquoi investir dans l’immobilier à Béziers ?

Sur le marché locatif, la ville propose des prix bien plus bas que les communes voisines. Par exemple, le loyer au m² à Montpellier est de 14,4 € en moyenne alors qu’à Béziers, il est de 9,90 € selon MeilleursAgents. 

L’attractivité de la région biterroise pour les locataires s’explique aussi par plusieurs autres facteurs :

Sa situation géographique

Il est possible de profiter des commerces de son centre-ville, mais également d’apprécier les atouts des communes à proximité. Béziers se situe notamment entre Narbonne et Montpellier. De plus, il suffit d’une heure pour arriver en Espagne et d’à peine 10 minutes pour rejoindre la mer Méditerranée. 

Son tourisme

Avec Marseille, Béziers est l’une des plus anciennes villes de France. En 2020, elle a reçu le label « ville d’Art et d’Histoire ». Citons les arènes, qui sont des vestiges de l’époque romaine, ou sa majestueuse cathédrale de Saint-Nazaire-et-Celse. Ils constituent des lieux très prisés par les touristes. Les locations saisonnières y sont donc importantes.

Sa richesse culturelle

L’attractivité de la ville est aussi due à ses diverses infrastructures culturelles : les théâtres, salle de spectacle, les salles de cinéma et les musées. Béziers possède également une immense médiathèque.

Où investir à Béziers ? 

Pour tout projet immobilier, il est important de bien choisir son emplacement. C’est un critère qui joue un rôle essentiel dans la rentabilité de votre investissement. Voici trois secteurs de Béziers qui peuvent être intéressant pour votre projet :

Le Quartier latin biterrois

C’est un quartier composé en majeure partie de jeunes. Il est connu pour son cadre de vie plaisant, ainsi que pour sa richesse culturelle. C’est un secteur adapté à tout type de budget.

La Pech de la Galinière

La Pech de la Galinière est une zone résidentielle. Malgré la présence de plusieurs de quelques bars (ce qui est un atout en soi), les locataires bénéficieront toujours d’un environnement calme et serein.

Le quartier Hours-Wilson

C’est un quartier riche en commerces. Il dispose même d’un grand centre commercial à ciel ouvert : une infrastructure qui devrait attirer beaucoup de potentiels locataires. Ce coin de la ville allie dynamisme et sérénité. Une combinaison idéale pour les jeunes familles ou les jeunes actifs.

Comment réussir son investissement locatif à Béziers ?

Investir dans le locatif permet d’acquérir et d’accroître son patrimoine. C’est également, à long terme, un complément de revenu non négligeable. Toutefois, se lancer dans un investissement immobilier à Béziers ou ailleurs demande du temps, et une dose de réflexion. 

Après avoir choisi le secteur géographique, voici les étapes à suivre pour réussir son projet :

Déterminer le type de bien immobilier

Dans quel type de bien aimeriez-vous investir ? Maison ou appartement ? Préférez-vous l’ancien ou le neuf ? À Béziers comme ailleurs, beaucoup privilégient un investissement locatif dans l’ancien pour une meilleure rentabilité. Cela s’explique entre autres par le prix des logements à l’achat qui peut être 20 à 30 % moins cher que le neuf.

Définir le type de location

Investissement locatif long ou à court terme ? Le long terme implique une location à l’année. À l’inverse, une location saisonnière dure tout au plus quatre-vingt-dix jours consécutifs. À Béziers, il existe une forte attractivité touristique, ce qui est un réel avantage pour les locations à courte durée.

Confier sa gestion locative à un expert

Pour votre gestion locative à Béziers, il est conseillé de recourir aux savoir-faire d’un professionnel. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière.

Selon le mandat de gestion réalisé entre le propriétaire et le professionnel, le gestionnaire devra :

  • Trouver un ou plusieurs locataires.
  • Établir le contrat de bail.
  • Dresser l’état des lieux.
  • Gérer les remises du loyer et les délais.
  • Agir en justice en cas d’incident locatif.
  • Aider le propriétaire à remplir ses déclarations fiscales, etc.

En confiant la gestion locative de votre bien à une agence immobilière locale comme GC Immobilier, vous vous déchargez de toutes les contraintes qui y sont rattachées.

Vous souhaitez plutôt investir dans un village ? Confiez-nous votre projet immobilier à Servian, votre projet immobilier à Montady, votre projet immobilier à Maureilhan, ou votre projet immobilier à Pezenas.

Vous souhaitez découvrir d’autres secteurs intéressants pour un investissement locatif ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de L’Agencerie.

GC Immobilier —