Immobilier

Quels sont les critères importants pour les acheteurs immobiliers ?

appartement à béziers

Vous voulez réussir votre projet de vente immobilière ? Alors, prenez en compte le point de vue de l’acheteur. Quels points observent-ils en premier ? Quels sont les critères importants pour lui ? En adoptant cette stratégie, vous pourrez mettre en valeur les atouts de votre bien et conclure une vente rapidement. Découvrez les conseils de GC Immobilier, le spécialiste de l’immobilier à Béziers et dans les villages alentour.

L’environnement de votre bien immobilier

La valeur de votre bien dépend, en grande partie, de sa situation géographique. Un appartement situé dans une grande ville n’aura pas le même prix qu’un logement à la campagne. En général, les grandes métropoles comme Paris, ou les zones proches de la mer sont mieux estimées. 

Comment allez-vous sélectionner le quartier idéal ? En effet, le choix de votre lieu d’implantation est une étape importante. En général, voici ce que les acquéreurs recherchent :

Des espaces verts

Un parc à proximité, des aires de jeu pour les enfants, des allées fleuries, etc. Vivre dans un environnement avec plusieurs espaces verts signifie vivre dans un environnement favorable à la détente.

Un quartier calme

Un quartier animé sans pour autant être trop bruyant. Les nuisances sonores, surtout la nuit, dissuadent beaucoup de potentiels acheteurs. Les secteurs calmes sont donc plus privilégiés.

Une bonne réputation

Beaucoup d’acquéreurs refusent de s’installer dans certains quartiers à cause de leur mauvaise réputation. Les problèmes liés à la sécurité et au trafic peuvent devenir des raisons de revoir votre prix à la baisse.

Un quartier accessible

Pour les acquéreurs, la desserte est essentielle. Pouvoir accéder facilement au bus, au train ou au tram donne une plus grande mobilité. C’est un avantage non négligeable pour eux. La combinaison de ces critères permet d’évaluer la valeur de votre bien immobilier. Alors, il faudra les prendre en compte afin de faire le bon choix.

Votre bien dispose d’un ou plusieurs avantages mentionnés ci-dessus ? N’hésitez pas à les mettre en avant visuellement et dans le texte de l’annonce.

Les différentes caractéristiques de votre bien immobilier

Après avoir choisi le lieu où investir, il faut ensuite sélectionner le bien susceptible d’attirer rapidement de potentiels acheteurs. L’évaluation d’un bien immobilier dépend de plusieurs caractéristiques :

La surface habitable

En général, plus votre bien est grand, plus il sera cher. En effet, le prix est estimé au mètre carré. L’acheteur utilise donc la surface habitable comme un critère important.

Vous vendez un bien à proximité de Béziers ? Demandez une estimation immobilière à Béziers, c’est gratuit et sans engagement !

La structure du bien

Les acheteurs prennent en compte le nombre de pièces et de chambres. L’agencement est en effet un élément clé dans leurs prises de décision. Un bien immobilier proposant au moins trois chambres se vendra mieux qu’un logement n’en possédant que deux par exemple.

L’état du bien en général

Un bien immobilier est toujours apprécié s’il est en bon état général. En effet, les acheteurs prendront le temps d’évaluer l’état de :

  • L’installation électrique. 
  • L’isolation sonore. 
  • L’isolation thermique et le chauffage. 
  • La plomberie 
  • La toiture, les sols et les murs.
  • Les parties communes (pour les cas de copropriété).

Les autres atouts

Une terrasse, une véranda, une piscine et/ou une place de parking rehausseront le prix de votre bien. Ce sont des atouts non négligeables pour les acquéreurs.

Le prix idéal pour vendre son bien immobilier

L’un des critères les plus importants pour un acheteur est le prix. Pour attirer les potentiels locataires, il vaut mieux éviter de surévaluer votre bien. En effet, pour conclure une vente rapidement, il n’est pas recommandé de voir votre prix à la hausse.

Il existe plusieurs moyens pour proposer un bon prix :

Investigation personnelle

Vous pouvez vous renseigner auprès du voisinage sur les ventes ou les achats réalisés dans le quartier. Vous pouvez également scruter les différentes annonces sur internet ou dans les agences immobilières. C’est un bon moyen de connaître les prix appliqués sur les biens similaires au vôtre.

Patrim

L’outil de l’administration fiscale, Patrim, vous permet de consulter toutes les ventes immobilières réalisées dans une zone géographique donnée. C’est un moyen de comparer votre prix par rapport à ceux appliqués sur le marché.

Notaviz

Notaviz est un site lancé par les notaires de France. Vous aurez une idée des prix au mètre carré, en allant du plus élevé au plus bas. Ce site vous donne toutes les données sur les ventes récemment effectuées.

Avis de valeur d’un professionnel

Enfin, vous pouvez demander une estimation de votre bien à un professionnel. Grâce à des outils professionnels, à des méthodes reconnues, et à une connaissance du marché, ils restent les mieux placés pour définir un prix immobilier cohérent.

Vous avez un projet immobilier à Maraussan ? Un projet immobilier à Cessenon-sur-Orb, ou un projet immobilier à Puisserguier ? N’hésitez pas à nous contacter !

Vous cherchez à déclencher un coup de coeur ? Découvrez les conseils intéressants de Batignolles Immobilier sur son blog.

GC Immobilier —